Envie d’essayer le light painting mais vous ne savez pas par où commencer, vous n’avez pas trop d’idées ? Je comprends, c’est normal, ça m’est déjà arrivé… Je propose ici 10 effets en light painting à réaliser avec une lampe torche, mon smartphone ET un ananas… Vous allez voir qu’avec seulement un accessoire, les possibilités sont déjà énormes. J’ai réalisé tous mes effets dans mon appart en jouant avec les objets de mon quotidien.

Avant de démarrer, je fais un petit rappel pour dire qu’il existe en light painting 2 grands principes concernant les effets lumineux.

Soit le light painter éclaire vers l’objectif de l’appareil photo avec sa lampe. C’est ce qu’on appelle un éclairage direct.

Soit le light painter éclaire vers le sujet qu’il veut mettre en valeur (sans que la lampe puisse être captée par l’appareil photo). On parle alors d’éclairage indirect.

Pour plus d’infos: Qu’est-ce que c’est le light painting? 

 

Sans plus attendre voici une proposition de 10 effets lumineux en light painting

 

Effet 1: Le contour (ou aussi appelé surlignage)

Cet effet est très simple et très apprécié pour démarrer. Il consiste à suivre les contours d’une personne ou d’un objet avec sa lampe. Il faut que la lampe soit bien orientée vers l’appareil photo. Cela donne des effets très sympa lorsque l’on fait le contour d’une silhouette par exemple. C’est un effet super en light painting pour démarrer sans se prendre la tête.

light painting contour ananas

photo : light painting ananas

Conseil : il ne faut pas que le sujet bouge pendant la photo.

Effet 2: Eclairage indirect

Pour un éclairage indirect, la manipulation de la lampe va être différente. Vous allez éclairer le sujet en plaçant votre lumière vers celui-ci. Cet effet va permettre de faire ressortir l’objet en question sur la photo.

Cet effet est très utilisé pour faire ressortir le décor, l’environnement comme les murs par exemple lorsque l’on est en extérieur. Il donne une atmosphère aux photos.


Le plus important, c’est de ne pas mettre votre lampe vers l’appareil, sinon on verra une trace lumineuse apparaître. Donc placez vous derrière l’appareil photo ou hors du champ de l’objectif.  

 

Photo : light painting ananas éclairage indirect

Conseil : Vous pouvez mettre un protège-cahier de couleurs devant votre lampe cela donnera une ambiance particulière à votre photo 😉

Effet 3: Le tourbillon #1

Pour cet effet en light painting, prenez votre lampe et orientez la vers l’appareil photo. Une fois la lampe dans une main, faites de grands cercles ( environ 3 ou 4 ) qui passent au dessus de votre tête jusqu’à vos genoux . Essayez de rester stable sur vos pieds pour avoir de belles lignes rondes.

photo en light painting avec une lampe pour donner un effet tourbillon

Photo : Light painting effet tourbillon

Effet 4: Le tourbillon #2

On peut poursuivre avec l’effet tourbillon #2

C’est une variante du premier. Vous accrochez un bout une ficelle (ou comme moi un lacet de chaussure) à votre lampe et la faites tourner ensuite (attention de bien la fixer!!!).

J’insiste sur ce point, il faut bien attacher sa lampe. Je serais navré que vous ayez assommé votre femme, votre mari ou vos enfants (sauf si c’était voulu bien-sûr!!!)

Photo: Lampe led accroché à un lacet pour effet tourbillon en light painting

 

Vous créerez des sphères plus grandes et plus homogènes. Vous pouvez aussi bouger et varier les rotations comme je l’ai fait ici.

 

Photo : light painting effet tourbillon avec variations des trajectoires

 

 

Effet 5: Pose longue

Cet effet est assez original. Il s’agit de déplacer doucement l’objet que vous souhaitez utiliser pour votre composition.

Comment réaliser cet effet en light painting?

D’abord, éclairez votre objet avec votre lampe (en éclairage indirect) durant le temps de pose.

Puis déplacez lentement l’objet.

Il va laisser une trace lumineuse derrière lui.

Photo : light painting ananas en longue pose

Un ananas qui se prend pour Flash ou Usain Bolt 🙂

Je n’avais que ça sous la main. Par contre, si vous avez des enfants et qu’ils ont des petites voitures, jouets, ou même une personne qui se déplace lentement sur le temps de pose, ça peut être top pour donner un effet de mouvement. Vous allez voir, la personne va laisser comme une traînée lumineuse derrière elle.

 

Conseil : si vous êtes seul pour réaliser cet effet, trouvez un endroit stable pour poser votre lampe pour qu’elle éclaire l’objet, et déplacez le ensuite.

Si vous êtes 2, une personne peut éclairer l’objet et l’autre le déplace, c’est plus facile.

 

Effet 6: Effet duplication

On reste dans les effets en light painting avec un éclairage indirect. L’effet de duplication.

L’idée ici comme son nom l’indique est de multiplier les poses d’un objet (ou d’une personne) à un endroit fixe. 

Photo : Light painting ananas effet duplication de l’objet

Pour l’ananas, je le tenais d’une main face à l’appareil et je l’ai éclairé de l’autre pendant 5 secondes. Puis j’ai répété l’opération en le penchant à droite, puis en le penchant à gauche.

Le résultat est que le sujet semble complètement désarticulé.

Effet 7: Cache cache

Oui je sais, je n’ai pas été des plus inspiré pour trouver ce nom d’effet. Ce qu’il faut retenir: Avec un gant noir je cache la partie que je ne veux pas voir apparaître et avec mon autre main j’éclaire la partie que je veux voir s’illuminer. Puis j’éteins la lampe. Je bouge l’objet. Et je recommence l’opération.

Photo : light painting ananas effet duplication

 

 

Effet 8: Dessiner c’est gagné!

Ah ! Avant dernier effet, et pas des moindre, le dessin ! C’est un effet que j’adore, mais qui n’est pas toujours facile à réaliser. Réussir à dessiner, c’est merveilleux dans les compositions.

Faites des choses simples pour démarrer, des smileys par exemple, des bonhommes, des formes.

Je suis pas le plus doué en dessin mais celui-ci je l’aime bien 🙂

Photo : light graff bonhomme qui dessine (photo réalisé avec un appreil photo et non un smartphone)

Effet 9: Le light graff

Le light graff. Parfois considéré comme une discipline à part dans le light painting. J’ai décidé de l’inclure dans les effets car je considère le light graff comme un style dans la grande famille du light painting. Le light graff c’est l’art d’écrire avec de la lumière.

Photo : light graff “Merci” 🙂

Pour faire du light graff, il ne faut pas oublier qu’il faut écrire à l’envers ^^ sinon ce ne sera pas dans le bon sens sur la photo. Question d’entraînement.

 

Effet 10: … A vous de m’éclairer !!!

Je n’ai pas trouvé de 10ème effet en light painting 😉 , alors je me suis dit pourquoi ne serait-ce pas le vôtre le 10ème?!!

Je serais très curieux de voir vos propositions d’effets.

En tout cas, c’est avec grand plaisir que je vous partage ces quelques effets en light painting. Dernier conseil : pensez à combiner les effets entre eux. Un éclairage indirect d’une surface, d’un environnement + une silhouette ça fonctionne toujours ou un éclairage + un dessin. Vous verrez une fois qu’on commence les possibilités sont immenses.

 

J’espère que ça vous donnera envie d’essayer. Quels effets vous avez préfèré ?

Je suis en plein préparation d’un guide pour les débutants en light painting. Un guide pour réaliser facilement du light avec son smartphone. Si vous êtes intéressé, laissez un commentaire.