Après vous avoir expliqué pourquoi j’ai débuté le lien painting avec mon smartphone et vous avoir montrez quelques ’effets en light painting possibles dans mon article : 10 effets merveilleux en light painting avec une simple lampe. Il était indispensable pour moi de m’attarder sur l’outil de réalisation.

J’ai voulu donc tester 3 applications mobiles gratuites ( c’est bientôt les vacs, donc pas de dépenses inutiles ! ) qui permettent de faire des pose longue.

Attention, petite précision sur la pose longue avec le smartphone. On parle de pose longue mais c’est plus sur une superposition de photos pour donner l’effet “pose longue” en réalité.

On va donc retrouver parfois ce type de beug, où le banc et la lumière sont incrustés.

 

Illustration d’un défaut : inscrustation du banc dans la lumière

On ne va pas retrouver la qualité d’une pose longue comme on peut avoir sur un appareil photo. Je trouvais important de donner cette précision car j’ai lu beaucoup d’avis sur les applications à ce sujet. Est-ce que c’est grave ? Non ! Est-ce qu’on a besoin d’avoir un vélo de compétition pour aller se balader ? Je ne le pense pas.

Vous avez compris, si je partage et m’attarde sur les applications mobiles c’est parce qu’elles sont à mon avis un très bon tremplin pour démarrer le light painting.

Long Exposure Camera

Long Exposure Camera

 

Description : Caméra FV-5 Lite est une application mobile permettant de réaliser des photos en pose longue.

Version : 2.3 ou version ultérieure

Dernière mise à jour : 1 mars 2017

Développeur : Best photo appli

Nécessite : Androïd

notes des utilisateurs pour l'application Long Explosure camera

Note des utilisateurs

 

Basique de chez basique. Long Exposure Camera est vraiment simple d’utilisation, un bouton pour déclencher la photo, on reste appuyer et le tour est jouer.

Avantages

L’avantage est une prise en main très facile. Cela permet de comprendre très vite le principe de pose longue. Elle fait une taille de 29,8 Mo sur le téléphone (3 fois plus que d’autres). Ce qui est pas beaucoup je trouve. Les photos font entre 100 et 150 Ko suivant la luminosité. Les photos sont de bonnes qualités une fois mise sur l’ordi.

On peut faire des des Gifs animés avec cette appli. Je suis fan de Gifs. Une série de Gifs animé autour du thème du light painting… A réfléchir  😉

 

Inconvénients

L’inconvénient, il faut être 2 car il faut rester appuyer sur le bouton (et donc des risques de flou). Des pubs entre les photos Grrr.

Je conseille pas de l’utiliser, car pas forcément adapté pour faire du light painting.

On peut faire mieux avec les 2 autres applications qui suivent.

 

Conclusion

  • Très simple d’utilisation
  • Prend de la place sur le téléphone
  • Il faut rester appuyer sur le bouton pendant la photo
  • Peu de réglages pour se familiariser avec la photographie.

 

Long Explosure Caméra 2

Long Explosure Caméra 2

 

Description : Long Explosure Caméra 2 est une application mobile disponible sur Google Play. Elle permet notamment de faire des photos en pose longue, idéal pour le light painting.

Version : 3.1

Dernière mise à jour : 25 février 2015

Développeur : AAADream

Nécessite : Androïd ou version ultérieure

Note des utilisateurs

 

Cette application est intéressante car elle permet une entrée en matière dans la photo et le light painting. 

Avantages

J’apprécie tout particulièrement la facilité de prise en main de l’application. L’ergonomie de l’application est très bien faite. L’interface est efficace et simple ce qui m’a permis de comprendre comment cela fonctionne d’un simple coup d’œil. Les boutons pour les réglages sont bien visibles. En quelques minutes à peine, j’ai compris comment elle fonctionnait et j’ai pu démarrer les premiers essais. On n’est pas noyé par les réglages et les fonctionnalités.

 

Côté poids de l’application, si vous êtes comme moi et que vous avez pleins de photos et d’applications sur votre téléphone votre espace de stockage doit être limité. Long Explosure pèse 904 Ko. Ce qui est relativement peu. Les photos prennent peu de place 120 Ko en moyenne.

J’ai particulièrement aimé que l’on puisse régler le temps d’exposition jusqu’à 300 secondes. C’est souvent limitée à 60 secondes dans les autres applications. 300 secondes nous permettent de faire pleins de choses en light painting.

 

Plus étonnant, le réglage de la focale (F/x). Ici, il nous propose de pouvoir la modifier, or la focale est fixe sur les smartphones ^^.
En faite, c’est un réglage qui permet de régler l’entrée de lumière dans l’appareil comme l’ouverture du diaphragme sur un appareil photo. Je trouve très intéressant qu’il est mis cette fonctionnalité. L’ouverture du diaphragme est l’un des 3 piliers de la composition d’une photo en light painting. Ce paramètre permet donc de mieux comprendre ce mécanisme et se familiariser tranquillement avec les réglages des appareils photos.

Elle ne consomme pas beaucoup de batterie 10% en 1 heure (pour une 30ène de réalisations).

 

 

Inconvénients

Le gros inconvénients que j’ai trouvé est la résolution. On nous propose de régler la résolution jusqu’à 1280*720 mais lorsqu’on veut enregistrer la photo on nous demande d’enregistrer en résolution en 800*450 ou de payer. Les photos en 800*450 sont de moyennes qualités, ce qui est dommage.

 

En conclusion:

  • Intuitive et facile d’utilisation
  • Intéressante car elle aborde quelques notions de la composition comme la focale et le temps de pose (dommage, il manque les ISO)
  • Qualité des photos pas top

 

Caméra FV-5 Lite

 

Caméra FV-5 Lite

 

Description : Caméra FV-5 Lite est une application mobile disponible sur Google Play.

Elle permet notamment de faire des photos en pose longue, idéal pour le light painting.

Version : 3.31.4

Dernière mise à jour : 14 septembre 2017

Développeur : Flavio Gonzalez

Nécessite : Androïd

note des utilisateur de l'application caméra FV 5

Note des utilisateurs

Je ne vais pas vous cacher, Caméra FV-5 est la toute première application mobile que j’ai utilisé pour faire du light painting. C’est aussi celle que j’utilise régulièrement avec mon smartphone. Le challenge donc était de savoir si une autre application pourrait détrôner Caméra FV-5 de mon téléphone…

 

Installation de L’application Caméra FV-5

Avantages

Dès le début j’ai apprécié la facilité de prise en main. Quelques clics et j’avais un rendu.

A mon avis, la grande force de Caméra FV-5 est la qualité des photos qu’elle me permet de faire avec mon Samsung Galaxy A3 contrairement à Long Explosure Caméra 2. J’ai fait de magnifique photos en light painting avec cette application.


Elle m’a également donné le goût à la technique et m’intéresser de plus près aux réglages de l’appareil photo. Ce que j’apprécie, par exemple, c’est lorsqu’on change les ISO de 100 à 400, on voit direct sur l’écran le changement que cela provoque. L’image est plus sombre avec des ISO à 100 qu’à 400.  

 

Inconvénients

C’est une application qui dispose de pleins de paramètres, et on peut s’y perdre parfois.

L’autre petits points que j’ai remarqué, elle est parfois un peu capricieuse et fait une mise au point continuelle. Quand c’est comme ça, je l’arrête et je redémarre 🙂

Le temps d’exposition est limité à 60 secondes, dommage qu’on ne puisse pas aller jusqu’à 300 secondes comme Long Explosure Caméra 2.

 

En conclusion:

  • Facilité de prise en main
  • Qualité des photos
  • Diversité de paramètres pour aller plus loin dans la photo
  • Temps d’exposition limité à 60 sec

 

 

Pour conclure, vous l’aurez compris chacune de ces applications a des avantages et inconvénients. Mais Caméra FV-5 est l’application qui répond au mieux à mes attentes pour faire du light painting avec mon smartphone: Facilité de prise en main, qualité des photos, application gratuite, et une possibilité de faire évoluer ses photos grâce aux nombreux paramètres dont elle dispose.  

J’espère que cet article vous aura éclairé (ça faisait longtemps que j’avais pas fait de jeux de mots sur la lumière…). Je vous avais promis un guide pour débutant, il est toujours en cours de réalisation. Si vous êtes intéressés, dites le moi en commentaire.

A bientôt les Illuminés !