Il y a quelques jours, j’ai démarré une série d’article sur le light stencil (appelé en français, pochoir lumineux). La semaine dernière, j’ai expliqué qu’est qu’un pochoir lumineux en light painting? Après cet article, certain.nes m’ont demandé un peu plus d’explications sur la réalisation du light stencil. J’ai donc réalisé une courte vidéo dans la semaine pour bien comprendre les différentes étapes de la réalisation (et je vous remercie au passage pour vos commentaires et vos remarques).

Il existe 3 étapes indispensables pour réaliser un light stencil en light painting.

Voici la vidéo qui décrit ces étapes :

3 étapes indispensables d’un light stencil

Le choix du motif

Première étape, c’est le choix du motif de votre pochoir. Pour ce tuto, j’ai choisi une image simple et drôle de ce pingouin. Super Pingouin devrais-je même dire (ça change de l’ananas, pour ceux qui se demande de quoi je parle ou si j’ai fumé de l’ananas NON ! j’ai fait un article avec sur 10 effets merveilleux en light painting et dans les effets j’utilise … un ANANAS !!! ).

motif d'un pingouin en pochoir

Motif pingouin

Découpage du motif

La deuxième étape est le découpage du pochoir. En light stencil, nous allons découper la partie blanche. La lumière va prendre la place de la partie blanche sur la photo lors de la réalisation.

Contrairement au pochoir classique (à la pienture ou à la bombe aérosol) où c’est la partie noire qui est découpée. C’est la peinture cette fois qui va remplacer la partie noire.

Pochoir pingouin découpé

Réalisation du light stencil

Troisième étape, la réalisation du light stencil. La réalisation se passe dans les mêmes conditions que le light painting : environnement sombre, utilisation d’un appareil photo, d’un trépied de préférence (ou poser votre smartphone sur un endroit stable et mettez le retardateur) et une lampe. J’ai réglé mon smartphone avec l’application Caméra FV-5 sur : ISO 100, temps d’exposition 20 secondes. Il faut un temps plus long avec le smartphone pour capter la lumière qu’avec un appareil photo.

Et surtout ….

J’ai surtout besoin d’un support pour le light stencil. Ce support est : une boite à pochoir.

boite à pochoir lumineuse vue de côté

La boite avec son pochoir vue de côté

 

boite à pochoir lumineux

Boite avec son pochoir vue du dessus

 

Vous allez fixer votre pochoir sur cette boite (nous y reviendrons plus en détail dans les prochains articles). Ensuite vous glisserez votre lampe dans une petite ouverture pour faire apparaître le pochoir en lumière.

photo boite à pochoir côté ouverture

Et voici le résultat

Pochoir lumineux de     SUPER Pingouin

 

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre le fonctionnement et les étapes de la réalisation. Je reviendrai dans les prochains articles sur chaque étapes plus de détails.

N’hésitez pas à me mettre vos comentaires et vos remarques, ça me sert beaucoup pour avancer.

A bientôt les Illuminés !