Le pochoir lumineux est une technique spécifique du light painting. Appelé aussi light stencil ou light stenciling en anglais (light = lumière et stencil = pochoir). Le light stencil est une association de deux techniques : le pochoir et le light painting.

Une vidéo de 3 min qui vous montre les grandes étapes

Voici un exemple de réalisation avec une tête de mort dans un fort près de chez moi à Brest.

Photo: Jérôme en collaboration avec Kévin Perro, ISO: 100; Temps d’exposition: 40 sec (en format A4, 21 centimètres par 29,7 centimètres)

Je reviens rapidement sur les 2 technique qui compose le light stencil.

Qu’est ce qu’un pochoir?

Le pochoir est une technique artistique qui consiste à reproduire un motif, un dessin découpé sur un support souple ou rigide. Une fois le motif découpé, on remplit de peinture à travers la découpe pour faire apparaître la forme désirée sur une toile, un mur, un meuble pour la décoration.

pochoir réalisé à la bombé aérosol

Photo : quelques uns de mes vieux pochoirs réalisé à la bombe aérosol

Qu’est ce que le light painting ?

Le light painting est une technique de photo avec de la lumière (typiquement une lampe torche, mais on peut aussi utiliser des guirlandes, flash de téléphone, bougie …). Dans un article précédent, je proposais 10 effets plutôt cools que l’on peut faire en light painting avec une lampe. Le principe est donc de déplacer une source de lumière devant l’appareil photo (devant le capteur pour être précis). Elle consiste à réaliser une peinture lumineuse ou de peindre avec de la lumière (light painting). Pour en savoir plus, je vous conseille d’aller lire l’article : Qu’est-ce que le light painting ?  Mais alors,

Qu’est-ce que le light stencil ?

J’y viens, j’y viens 🙂   Le light stencil est une association des 2 techniques, celle du pochoir et celle du light painting. Sur le principe du pochoir, je remplis de lumière les formes que j’ai découpées (le vide) sur mon motif. Ce remplissage va faire apparaitre mon motif sur la photo.   J’ai réalisé cette photo avec un pochoir du colibri de l’artiste Stew, si vous voulez découvrir ce street artiste super sympa, l’interview de Stew est ici.

Photo : Jérôme avec mon smartphone, application Caméra FV-5 : ISO 100 ; 55 sec ; pochoir lumineux Pochoir du street artiste Stew

Pour la petite histoire, c’était le premier pochoir lumineux que je faisais en format 80 par 40 cm (d’habitude je fais en format A4 : 21 cm par 29,7 cm). Un premier test qui m’a bien plu, réalisé chez moi (oui, vous remarquerez que je fais souvent mes pochoirs dans mon appart, car je vais peut-être vous étonner, mais à Brest il pleut souvent. Et pluie + pochoir ne font pas bon ménage). J’ai envoyé ce pochoir à Stew, son propriétaire, et nous avons échangé pour réaliser le premier interview de mon blog. Ce colibri a donc beaucoup de signification pour moi.

Comment ça fonctionne ?

Il y a 3 grandes étapes pour la réalisation d’un pochoir lumineux (je détaillerai ces étapes dans les prochains articles)

  • Choisir son pochoir et le découper
pochoir réalisé à la bombé aérosol

Photo : la découpe d’un pochoir étoile

  • Créer une boite à pochoir qui vous permettra d’éclairer votre pochoir

(dans la vidéo au début de l’article vous pouvez voir que je porte une graaande boîte, cette boîte à toute une histoire, c’est le fruit d’une longue recherche par une spécialiste de cartonnage <3 ) Je vous montrerai comment faire une boîte très facilement car vous verrez que je suis loin d’être Bob le Bricoleur, donc je propose des choses simples. UN SUPPORT, une boîte à pochoir lumineuse 🙂

boite à pochoir pour réaliser du light stencil en light painting

Photo d’une boite à pochoir support pour réaliser un pochoir lumineux (vue avant)

 

boite à pochoir pour faire du light stencil en light painting

Boite support pour réaliser le light stencil (vue arrière)

  • Réalisation du pochoir lumineux avec les réglages classiques de l’appareil photo adapté pour le light painting.
light stencil étoile en light painting

Photo d’étoiles en light stencil sur mon balcon

Pourquoi faire des pochoirs lumineux en light painting ?

Si vous avez regardé la vidéo, vous avez pu voir ce light stencil du jazzman. J’adore car il donne une autre dimension à cet endroit que je connais bien. Le light stencil est une technique originale dans le light painting. Encore peu utilisée, je l’ai adoptée car je la trouve merveilleuse. Un pochoir lumineux sur une photo apporte tout de suite de la magie, ce côté féérique et imaginaire qui caractérise le light painting.   Cette technique a développé mon côté artistique. Je recherche souvent une mise en scène avec un endroit, un objet de mon quotidien pour poser mon pochoir lumineux. Et c’est vraiment fun, on peut faire sortir des étoiles de sa main comme par magie.   En conclusion, j’espère que cet article et la vidéo du pochoir lumineux du jazzman vous ont plu. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je serai ravi d’y répondre.   Dans les prochains articles nous détaillerons la technique du light stencil.   La semaine prochaine, je vous partage l’interview d’un photographe qui a utilisé cette technique du pochoir lumineux. Pour cette occasion je relance mon jeu des devinettes, cette fois il faut deviner qui j’interviewe dans mon prochain podcast ? Celui ou celle qui trouve, je lui propose de réaliser le pochoir de son choix. Il y a 2 semaines, c’est Oriane qui a gagné, et le pochoir est en cours 😉   Bonne fin de semaine les Illuminés 😀